
Résidence Design des mondes Forestiers, 2025

Tout au long de la résidence Design des mondes Forestiers, j'ai mené un travail d’exploration des ressources constituant les paysages des Vosges du Nord, leur lien avec les savoir-faire et l’histoire du territoire et de nouvelles manières de les utiliser. Cette recherche a donné lieu à des expérimentations autour de teintures végétales à base de genêt, de pressage d’aiguilles de pin ou encore de valorisation de bûches et copeaux de hêtre. Mais parmi ces explorations, une matière sort du lot : le grès rose, que l’on retrouve dans le sol des forêts, dans les bâtiments, sous forme de sable, de rochers, de blocs taillés...


La carrière Loegel extrait le grès rose par sciage à Rothbach. Cette activité génère une poudre fine, qui s’accumule depuis 25 ans, entassée avec les autres rebuts d’extraction. Pourtant, cette poudre présente de nombreuses qualités et un grand potentiel en tant que matière première. Le projet Cuisine de grès a pour but de trouver des débouchés à ce gisement en explorant les savoir-faire du territoire et autres matières complémentaires.






En mélangeant la poudre de grès à de la colophane, obtenue par distillation de la résine de pin, on obtient une matière étanche et thermoformable. Lorsqu’on la chauffe, elle devient molle, collante, visqueuse ou liquide selon la température, ce qui permet de la modeler et de l’appliquer sur d’autres matériaux. Elle durcit en refroidissant, offrant de nombreuses possibilités d’applications : elle peut par exemple servir à coller, laquer ou étanchéifier du bois.



En expérimentant les manières de dompter cette matière, un constat se dégage : ses caractéristiques se rapprochent beaucoup de celles du verre, mais à des températures bien moindres. Inspirés par l’histoire des verreries itinérantes dans les forêts du pays de Bitche, qui obtenaient du verre en faisant fondre du grès, nous avons testé avec l’artisan verrier Simon Pérot de façonner cette matière comme du verre. En la confrontant à ces outils et ces gestes, nous découvrons une nouvelle manière d’utiliser, à l’image des artisans verriers d’antan, le grès comme matière première.
















En parallèle, je mène l'enquête sur la possibilité d'une filière de gemmage (récolte de résine de pin) dans la région. Cette année, le PNR procédait à l'annélation dans une forêt-test de résineux, Il s'agit d'une opération menée par le PNR des Vosges du Nord dans le cadre du programme Life Biodiv'Est sur l'évolution de la forêt. Cette action consiste à écorcer l'arbre sur tout son diamètre pour le faire pourrir sur plusieurs années, permettant ainsi de créer des arbres morts sur pied. Ces arbres sont “sacrifiés” pour favoriser la croissance d’autres arbres plus prometteurs, appelés arbres élite. Ils rejettent à cette occasion beaucoup de résine. Je les ai donc accompagnés et mis au point des dispositifs pour récupérer cette résine.

