Alice Roux

Ma démarche

Après avoir travaillé dans plusieurs agences de design en tant que designer de produits, espaces et services, j’oriente désormais mon travail vers un design plus expérimental, en rapport direct avec la matière, les savoir-faire, la valorisation des ressources inexploitées, des territoires, par une approche d’exploration, d’expérimentation et de rencontres tout en continuant à utiliser les outils du design industriel : méthodologie de co-création, modélisation 3D, PAO, prototypage rapide, etc. 

Je souhaite, par le design, rechercher des solutions durables à des problématiques concretes et locales en plaçant toujours les enjeux environnementaux et sociétaux au centre de ma réflexion.

Le design par l'expérimentation

Ayant toujours eu une passion pour le bricolage et la fabrication, j’aime profondément l’expérimentation et la démarche itérative que cela implique. Je me sens chez moi dans un fablab ou un atelier car j’adore passer du temps à explorer les différentes facettes d’un matériau : repousser les limites des matières, des outils, apprendre en faisant, en manipulant, en expérimentant, en se trompant et en persévérant. Pour moi, avoir de la sciure de bois ou de la colle plein les mains est le signe d’une bonne journée !

IMG_6559rt-1

      Expérimentations matériaux avec de la résine de pin

Alice_Roux_Fab-Materia_Geste-3
DSC06684
Chantier_participatif-Alice_Roux

   Chantier Participatif sur la friche Plaine Air

La rencontre par le design

Pour moi, c’est en s’alliant avec d’autres disciplines que le design prend tout son sens. Archéologues, chimistes, anthropologues, architectes, artisans, bergers... Mon but est de faire dialoguer ces différents métiers et les confronter aux outils du design en tirant parti des spécificiités propres à chacun. Je suis passionnée par la découverte d'un nouvel univers à chaque projet, la rencontre avec des professionnels d'horizons complètement différents afin de comprendre les enjeux de chacun. 

Alice_Roux_Fab-Materia_four-a-poix3

      Rencontre avec un berger corse pour comprendre le fonctionnement d'un four à Poix     

La technique comme outil

J'utilise la technologie pour rendre tangible et faire vivre l'invisible : j'aime expérimenter avec l'impression 3D, faire des rendus 3D pour visualiser, utiliser la PAO pour les machines de découpe... J'utilise les outils numériques pour faire exister les concepts dans la réalité.

eclair.138rt

      Modélisation du comportement sonore d'un éclair 

Alice_Roux-Impression3D-transparence

    Expérimentations avec l'impression 3D

Mon parcours

Roux_Alice-parcours